DOCUMENTS AUDIO-VISUELS


Annoncer un handicap et accompagner : n°1

BEN SOUSSAN Patrick, PONSOT Gérard, CLEMENT Marie-Christine, OUSS-RYNGAERT Lisa, CASANOVA Alain, SALADIN Monique
DID ; Erès, 2008
Ce double DVD subdivisé en trois parties : 1) Prologue, C’était hier 2) Le temps de la découverte 3) Annoncer c’est déjà accompagner. Il est question ici d’annonce du handicap et d’accompagnement des parents, pour qu’une annonce du handicap ne précipite pas forcément les parents dans une atmosphère de souffrances et de douleurs, et pour que les mots de l’annonce soient reconnaissance d’altérité mais aussi et surtout d’humanité. Ce DVD est associé à l’ouvrage « L’annonce du handicap autour de la naissance en douze questions ».
(en prêt à l’AVIQ)


Annoncer un handicap et accompagner : n° 2

BEN SOUSSAN Patrick, PONSOT Gérard, CLEMENT Marie-Christine, OUSS-RYNGAERT Lisa, CASANOVA Alain, SALADIN Monique
DID ; Erès, 2008
Ce second double DVD est en deux parties 1) Annoncer ou prédire ? 2) Après l’annonce, l’accompagnement ; il est question ici encore d’annonce et d’accompagnement, pour que l’annonce du handicap ne soit pas forcément synonyme de souffrance et de douleur et pour que l’annonce soit reconnaissance d’altérité mais aussi et surtout d’humanité. Associé à l’ouvrage « L’annonce du handicap autour de la naissance en douze questions ».
(en prêt à l’AVIQ)


Un heureux événement ?

(Les parents d’enfants handicapés sont créateurs de savoir pour tous. Dialogues avec 14 familles en Belgique, en Finlande, en France et en Roumanie.)
DE MAEYER Marc
Commission européenne Direction générale de l’Education et de la Culture, 190 p.+ durée : 52 ’
Ouvrage et vidéo. Interviews de 14 familles dans le cadre du projet européen Socrates. Ce projet a été créé par et pour les parents qui veulent sortir de leur isolement et de leur peine. Il vise également à amorcer un dialogue avec le corps médical et paramédical et tous ceux qui sont en contact direct avec les parents à la maternité, dans les semaines qui suivent la naissance. Il ne s’agit pas de leur faire porter une responsabilité qu’ils n’ont pas mais de proposer des pistes de réflexion pour une pratique professionnelle davantage en empathie avec la douleur et l’échec.
(en prêt à l’AVIQ)


Annoncer un handicap… oui, mais comment ? La preuve par 9 initiatives

FAURE Jean-Marc, Fondation de France, 2004, durée : 26’30’’
Dans ce DVD, neuf initiatives sont mises en lumière pour leur nouveauté, leur pragmatisme et la qualité des échanges à ce moment tellement délicat qu’est la révélation du handicap à la personne handicapée et/ou à son entourage. Ce film se veut un outil de sensibilisation et de formation pour faire évoluer les regards et les pratiques.
(en prêt à l’AVIQ)


L’annonce du handicap : un nouveau départ

RABALLAND Olivier, VIVILLE Rémy
Association SOS Discrimination, 2003, durée : 28 min.
Cote : 140 / Alex : 13482
Dans cette vidéo, le thème de l’annonce du handicap est abordé à la fois par le témoignage de parents et de celui de professionnels : généticien, infirmière, échographe, psychiatre, pédiatre…
Quelles sont les paroles, les attitudes des professionnels ? Ceux-ci sont-ils préparés pour annoncer une déficience ? Un témoignage d’une puéricultrice nous apprend que les professionnels aussi peuvent ressentir un certain désarroi face à l’annonce. Le reportage donne aussi des pistes pour annoncer et accompagner les parents dans les premiers moments.
(en prêt à l’AVIQ)


La Part du Rêve. Annonce d’un handicap chez le très jeune enfant – Témoignages de parents.

CHAILLOU Elizabeth, DENICOURT Henri
IMAJE ;LENA Productions, 1999. Durée : 26 minutes
Vidéo. Qu’attendent les parents de la part des professionnels qui leur annoncent le handicap de leur enfant ? Que pensent-ils des attitudes et des mots des professionnels ? L’interview de la mère de Shaï, 2 ans, et des parents de Gilles, 17 ans, ouvrent une réflexion sur le difficile sujet de l’annonce du handicap.
(en prêt à l’AVIQ)


C’est un enfant avant tout ! Annonce du diagnostic

Groupe « Parents-soutien », Association Intégration sociale de la Région du Québec, 1998, durée : 18 min.
Vidéo. Lors d’une naissance, la façon d’annoncer un diagnostic difficile exercera une influence prépondérante sur l’attitude des parents à l’égard de leur enfant. Il est essentiel que cette annonce se fasse d’une façon cohérente et humaine… tout en douceur, pour le bénéfice de l’enfant et des parents. Cette vidéo vise à informer et sensibiliser les professionnels de la santé sur les règles à respecter et les conditions propices à recréer lors de l’annonce de ce diagnostic, ceci afin d’atténuer le choc ressenti par les parents et de favoriser une meilleure adaptation à cette situation.
La vidéo est accompagnée d’une brochure.
(en prêt à l’AVIQ)


Pulsations : Le diagnostic prénatal

BADOT Pierre, RTBF, 1995, durée : 55 min.
Cette émission enregistrée sur vidéo explique le rôle de l’échographie. Sont interviewés des médecins, des parents ainsi que des enfants et d’adultes ayant eu une malformation congénitale (fente labio-palatine, trisomie 21, syndrome X-fragile, mucoviscidose, ostéogénénèse imparfaite). L’émission donne un aperçu du rôle des services d’aide précoce.
(en prêt à l’AVIQ)


Si on parlait

FAWER Jean-Marie
Les Marmots (SESAD Besançon), 1983. Durée : 30’
Ce film en vidéo s’articule autour de 4 volets : « Naissance-Douleur », « Enfant-Espoir », « Société-Différence », « Avenir-Interrogation ». Il retrace le vécu d’une dizaine de pères et de mères d’enfants porteurs d’un handicap qui témoignent de leurs problèmes, de leur souffrance, de leur espoir et de la difficulté d’insertion de leurs enfants. La volonté de ces parents de rompre le mur du silence et de la solitude rend émouvants leurs témoignages et touche toutes personnes concernées ou non par le problème de l’enfant en difficulté et met en évidence l’intérêt d’une prise en charge précoce. L’équipe de réalisation a suivi plusieurs enfants dans leur milieu de vie, à la halte-garderie, à la crèche, au service « Les Marmots » (Service de Soins et d’Education Spécialisée à Domicile, situé à Besançon), à l’école maternelle, dans des activités de loisirs (piscine, équitation).
(en prêt à l’AVIQ)


Lettre à Lou

Luc Boland
Fondation Lou, 2006. Durée : 80’ + bonus
Ce DVD raconte le témoignage d’un papa, face à la déficience de son fils porteur d’un syndrome très rare (le syndrome de Morsier).
Synopsis : Après Mathilde et Eva, Lou, un petit garçon, arrive dans la famille.
Comme de nombreux parents, Luc Boland filme ces moments de bonheur. Mais rapidement, des dysfonctionnements dans le comportement de Lou apparaissent. Quatre mois plus tard, le diagnostic tombe…
Lou est un petit garçon qui ne verra qu’avec son cœur.
Il est aveugle de naissance et atteint d’un handicap mental extrêmement rare qui le fait vivre essentiellement dans la sphère émotionnelle.
Et pourtant, malgré toutes les difficultés, Lou s’affirme tel un petit prince, mignon à croquer, facétieux, plein d’humour et de talents musicaux étonnants, et qui transmet autour de lui une bouleversante vision de la vie.
Un film d’amour et d’espoir pour suivre le parcours et l’évolution des six premières années de l’existence de Lou, à travers le regard de son père, cinéaste professionnel.

(en prêt à l’AVIQ)
(en vente sur le site de la Fondation Lou)