Les relations avec vos parents

Les relations avec vos parents

Vous éprouvez un sentiment de déséquilibre, d’injustice

Les parents sont amenés à donner plus de temps et d’attention à l’enfant qui leur semble le plus fragile. Et cela peut faire naître chez les autres le sentiment d’être délaissés. Pas facile, pour eux, de faire la part des choses. Parfois, ils se sentent moins aimés, mis à l’écart ou même rejetés.

Vos parents vous donnent de (trop) grandes responsabilités

De bonne grâce ou non, vous aidez votre frère ou votre sœur. Vos parents en sont contents et vous pouvez en être fier et heureux. Mais ce rôle de « gentille sœur » ou de « frère dévoué » ne vous convient pas toujours.

Parfois vous trouvez que l’on vous en demande trop mais, comment refuser sans entrer en conflit avec vos parents… ou avec vous-même ? Il peut être vraiment difficile de reconnaître, d’exprimer et faire respecter ses limites !

Vos parents interviennent dans votre relation avec lui, avec elle

Les relations entre tous les frères et sœurs sont loin d’être un long fleuve tranquille. Disputes et chamailleries succèdent à des moments de belle complicité ou de franche rigolade. Il peut y avoir plus d’affinité entre deux, plus de rivalité entre deux autres,… Tout cela se passe avec, bien sûr, des interventions des parents, mais quand même dans une certaine liberté qui permet à chacun d’exprimer des élans d’agressivité ou de tendresse, de chercher à être plus fort que l’autre, de faire mal puis de s’excuser, de consoler ou de taquiner.

Vous êtes préoccupé(e) par vos parents

Quand vous avez découvert le handicap de votre f/s, vous avez peut-être en même temps découvert de la tristesse ou de la colère chez vos parents. Ils paraissent tout le temps soucieux, ou tristes, ou nerveux, ou… fragiles. Rien de ce que vous tentez ne semble les consoler.

Vous les voyez peut-être s’épuiser par l’accumulation des démarches ou des mauvaises nuits, par exemple. Et vous avez beau les aider ou vous faire tout petit, cela n’y change rien… ou si peu.