Vous vous posez des questions par rapport à votre couple

La vie de couple est une aventure ponctuée d’événements. Tout un chacun y connaît des hauts et des bas, des difficultés de compréhension mutuelle comme dans toute relation humaine. Chaque changement important apporte un tournant dans la vie, un changement du « contrat », plus ou moins facile à négocier.

Par exemple, lors de la venue d’un enfant, un nouvel équilibre doit être trouvé dans le couple. Les bouleversements liés à la naissance perturbent la relation initiale. Le bébé requiert toute l’attention.

Parmi tous les changements, la situation d’annonce d’un diagnostic de déficience est une épreuve des plus déstabilisantes pour le couple. C’est toute la vie qui s’en trouve subitement transformée.

Le dialogue dans le couple

Au moment de l’annonce et dans les temps qui suivent, il est plus difficile de maintenir une bonne communication dans le couple.

La douleur engendre souvent la solitude. On peut se sentir seul au monde, jusque dans son couple.

Chacun va cheminer à sa façon. Votre conjoint va suivre son propre rythme, pas forcément le même que le vôtre. Chacun a ses propre fragilités et il peut être difficile de supporter la souffrance de l’autre.

Rechercher un équilibre dans le couple

On peut situer le moment de l’annonce parmi ces événements après lesquels plus rien ne sera comme avant.

Cette situation très déstabilisante amène les parents à avoir des réactions parfois très différentes, comme nous l’avons vu dans le chapitre précédent.

Par ailleurs, le handicap a tendance à prendre toute la place dans la vie de la famille et du couple, à être au centre de toutes les préoccupations. Il devient difficile, si l’on n’y prend pas garde, d’avoir des moments de répit ou des moments à deux.